Le régime alimentaire est très important pour l'équilibre du diabète. Il obéit à plusieurs objectifs : assurer un équilibre nutritionnel du diabétique, éviter des variations importantes du taux de glycémie, maintenir un poids santé et diminuer les risques de maladies en relation avec le diabète, telles que l'athérosclérose. Il tient compte des habitudes et de l'âge du patient. Le régime doit assurer un apport en nutriments suffisant pour une croissance normale des enfants et des adolescents, et doit être adapté aux sportifs, aux femmes enceintes ou allaitant, aux personnes malades, etc.
Le régime du diabète doit être prescrit par un médecin: lui seul peut savoir comment adapter les besoins énergétiques à la maladie. Un régime pour diabète gestationnel par exemple, doit pouvoir remplir les besoins énergétiques de la mère et du foetus, tout en maintenant une glycémie constante pour la mère.
Dans le régime du diabète, chaque élément a son importance et il faut tenir compte de l'effet énergétique des mélanges de nutriments. En général, il est conseillé à un diabétique de s'en tenir à un maximum de 210g de glucides par jour. Les sucres purs, pâtisseries, sucreries, barres chocolatées et les graisses sont à éviter car ils contiennent trop de calories. D'autre part, il faut surveiller la consommation journalière des fruits frais ou secs, des féculents et du pain. Les pommes de terre, les légumineuses et les pâtes sont utiles parce qu'ils aident à contrôler le taux de glucose. Les légumes verts tels que l'aubergine, ainsi que les champignons, les carottes et les artichauts qui contiennent du fructose sont permis car le fructose disparaît plus rapidement de l'organisme que le glucose. Les fibres (courgettes, haricots verts, pois, chou, orge, avoine, etc.) sont recommandées.